Langues

×

Message d'état

Définition de votre emplacement...

Les topiques nasaux, un précieux plus en cas de rhume

Les topiques nasaux, un précieux plus en cas de rhume

Conseil du mois
Compagnon indésirable durant la mauvaise saison, le rhume s’introduit chez nous… sans être invité. Cette affection respiratoire aux multiples visages (plus de 200 virus peuvent le provoquer!) est le plus souvent bénigne, mais, peu ou mal soignée, elle peut évoluer en surinfection bactérienne (angine, sinusite), nécessitant une antibiothérapie.

Les rhinovirus guettent les sujets dont le système immunitaire est affaibli par des carences nutritionnelles, la fatigue, le stress, un sommeil insuffisant, la déprime saisonnière. D’où les solutions: une alimentation équilibrée, la gestion du stress, du repos, mais aussi une balade quotidienne en plein air, qui permet à la fois de profiter des rayons ultraviolets et de fabriquer les hormones de la bonne humeur.

Et quand le rhume est là…

Le tissu conjonctif de la muqueuse nasale est traversé par de nombreux vaisseaux sanguins; leur dilatation due au rhume entraîne un gonflement rapide de cette muqueuse, une production excessive de mucus et une obstruction nasale. Obligée à prendre la relève pour la respiration, la bouche n’est toutefois pas en mesure d’humidifier l’air inspiré. Ainsi, la respiration buccale a tendance à irriter et à dessécher le larynx et les bronches.

Des bienfaits bien réels

En provoquant le rétrécissement des vaisseaux (vasoconstriction) et une diminution des sécrétions, les topiques nasaux (produits à usage local: gouttes, sprays, gels, etc.) décongestionnent rapidement la muqueuse et dégagent le nez facilitant la respiration de façon durable. A titre d’exemple, l’oxymétazoline agit en 1 minute et pendant 12 heures. Tout en soulageant les symptômes du rhume, les topiques nasaux aident à prévenir d’autres affections respiratoires. Appliqués le soir, ils freinent l’écoulement dans l’arrièregorge en prévenant la toux nocturne réflexe et les maux de gorge au réveil.

Aucun problème lors d’emploi de courte durée

L’emploi des topiques nasaux doit être de courte durée: une semaine au maximum. Au-delà de ce laps de temps, ces médicaments peuvent, d’un côté, entraîner une certaine accoutumance (d’où la nécessité d’une application toujours renouvelée) et, de l’autre, être à l’origine d’une rhinite sèche, caractérisée par la formation de croûtes et des difficultés respiratoires.

Source: vitamag.ch