Langues

×

Message d'état

Définition de votre emplacement...

Prenez conscience de l’importance des paramètres de votre intelligence émotionnelle

Prenez conscience de l’importance des paramètres de votre intelligence émotionnelle

Conseil du mois

Dans nos sociétés, nous mettons souvent en évidence le quotient intellectuel (QI). Ce dernier sert, entre autres, à mesurer nos capacités intellectuelles. Néanmoins, le quotient intellectuel ne nous prépare pas vraiment à affronter les épreuves de notre existence. Par contre, notre intelligence émotionnelle nous aide considérablement à exploiter nos atouts et à mieux gérer nos problèmes.

La signification du quotient émotionnel (QE)

Il s’avère difficile de définir d’une façon précise le quotient émotionnel. Nous pouvons parler «d’intelligence douce». Le QE est notre «radar social» ou la faculté de gérer nos relations avec les autres et avec nous-même. Le succès dans la vie est essentiellement conditionné par notre QE.

Quelques paramètres de notre QE

Nous pouvons citer l’empathie, l’initiative, la maîtrise du stress, la gestion des émotions, les aptitudes en communication, le degré de confiance, la capacité de remise en question, l’automotivation, etc. Ces quelques exemples, non exhaustifs, démontrent  l’importance de notre QE.

Un exemple concret

Imaginons un individu qui a une bonne idée dans son entreprise. Il la soumet à son supérieur et son idée est rejetée. Si cet individu a peu de capacités à se remettre en question, a un niveau de confiance peu élevé et en plus est peu persévérant, que fera-t-il probablement dans cette situation? Il renoncera et jettera son idée à la poubelle! Qu’entreprendra un autre collaborateur dans la même situation avec un quotient émotionnel plus élevé? Il se remettra en question, essaiera d’améliorer son idée et la resoumettra. Ainsi, il maximisera les chances que son initiative soit retenue.

L’importance de la prise de conscience

Nous avons la possibilité de développer notre intelligence émotionnelle durant notre existence. L’essentiel est d’identifier les paramètres qui nous serviront et d’en prendre conscience. Ensuite, cela demande de la volonté et du courage, afin de briser notre mur de résistance.

Source: Romain Ducret, formateur et coach professionnel, www.vitamag.ch