Langues

×

Error message

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/vitamag/VitaTip/Vitatip/vitatip.ch/public/includes/file.phar.inc).
×

Message d'état

Définition de votre emplacement...

Réponse douce à agression brutale

Réponse douce à agression brutale

Conseil du mois

Puisque le Myxovirus influenzae présente une forte affinité pour les muqueuses respiratoires, sa prise de possession de l’organisme s’accompagne le plus souvent de rhume, pharyngite et/ou toux. D’où le risque de l’assimiler à un banal refroidissement, provoqué par un rhinovirus bien plus bénin. Une erreur à éviter.

La «vraie» grippe est caractérisée par l’apparition brutale de symptômes typiques, tels que fièvre élevée, douleurs musculaires, prostration et céphalée. Epuisante pour les sujets en bonne santé, elle représente un réel danger pour les personnes âgées, immunodéprimées ou présentant des pathologies chroniques cardiorespiratoires.

Redoutable également pour son haut degré de contagiosité, le Myxovirus influenzae se transmet par contact direct (baiser, poignée de main), indirect (objets souillés par le malade) ou respiratoire à courte distance (éternuement, toux). Durant la mauvaise saison, les séjours prolongés dans des locaux fermés (bureaux, bus, crèches, écoles, etc.) favorisent la transmission interhumaine.

Prévenir et soulager

La prévention de la grippe repose sur:
• le renforcement des défenses naturelles (alimentation équilibrée, sommeil en suffisance, activité physique régulière en plein air, suppléments de vitamines et/ou oligoéléments, échinacée, etc.);
• certaines règles d’hygiène (se laver fréquemment les mains, désinfecter les poignées de porte, les téléphones, etc.);
• la vaccination pour les sujets à risque;
• le recours à une préparation homéopathique, à raison d’une dose hebdomadaire d’octobre à avril.

En cas de maladie déclarée, la thérapie consiste à soulager les différents symptômes par des médicaments spécifiques, des préparations composées ou le produit homéopathique susmentionné. Tous les membres de la famille pourront bénéficier de ce dernier, dont l’efficacité et l’excellente tolérance s’avèrent depuis de nombreuses décennies, aussi bien à titre préventif que thérapeutique.

L’avis de Catherine a Marca Martinet, pharmacienne: «Je conseille volontiers un produit homéopathique, qui permet de soulager les symptômes de la grippe et d’améliorer le confort du patient. Il est toutefois nécessaire de prendre une dose dès les tout premiers signes et de renouveler la prise à intervalles réguliers. Je recommande également une dose à titre prophylactique aux membres de la famille du malade».

Rita Ducret-Costa

Source vitamag